«

»

juin
21

Compte-rendu de l’assemblée générale Démocratie réelle Poitiers 20-06-11

Prochains rendez-vous du mardi 21 juin :

- 18h00 : devant la poste, face au commissariat, pour chanter “hécatombe” de Brassens, en soutien à la personne qui a été condamnée à Rennes pour l’avoir chanté à sa fenêtre alors que passaient des policiers, et aux trente personnes poursuivies pour l’avoir chanté en soutien du Rennais, devant le commissariat à Toulouse. Des petits A5 avec le texte seront distribués (et proposés aux passant-e-s).
- 19h00 :  AG place du marché (près de l’arbre à palabres).

Pour ce lundi 20 juin :

Ordre du jour :

- Les nouvelles d’ailleurs
- Les nouvelles d’ici
- La suite

Les nouvelles d’ailleurs :

Grèves contre l’austérité en Tchéquie mercredi 15 juin : 1re grève d’importance en République tchèque depuis 1989, malgré la propagande du gouvernement ultra-libéral relayée par la majorité des médias, 100 % des trains, 100 % du métro de Prague, 1/2 ou les 2/3 des bus, tramways et trolleys à l’arrêt dans tout le pays. Le gouvernement a décidé de faire le grand ménage dans la fiscalité (abandon du taux de TVA réduit), les dépenses sociales, les retraites (à 67 ans pour une espérance de vie actuelle à 70 ans) et la santé.
Succès de la journée de mobilisation du dimanche 19. 150 arrestation à Paris toutefois.
Quelqu’un qui venait de Narbonne à raconté qu’il avait vu des affiche avec un SDF dessus au milieu d’immondes sur lesquelles il était écrit « La commune s’engage à maintenir vos rue propres ». Petit débat sur les dispositifs anti-SDF et anti jeunes et sur la « purification sociale » des centres villes.

Les nouvelles d’ici :

Comme décidé à l’AG d’hier, une délégation de 4 personnes est allée soutenir les salariés en grève des centrales d’appel du Futuroscope. Il y a trois grosses boîtes : CCA International qui compte 650 salariés, Laser Contact, 1200 salariés et Aquitel 480 salariés soit 2330 salariés sur les 3500 salariés des centrales d’appel sur le site du Futuroscope. 20 % de salariés étaient en grève selon les syndicats. Les conditions de travail sont très difficiles et les salaires sont au niveau minimum. Beaucoup de jeunes femmes, beaucoup de précaires. Ca manquait d’organisation mais les salariés ont redécouvert qu’ils pouvaient s’opposer, faire grève et manifester leur mécontentement. Nous avons assisté à une AG un peu convenue durant laquelle il a été proposé aux salariés soit d’accepter les minuscules avancées sociales (1 journée supplémentaire de congés au bout de neuf ans d’ancienneté ; une augmentation salariale qui sera dépassée par l’augmentation prochaine du SMIG ; hausse du montant du ticket restaurant…) compensées par plus de flexibilité, soit d’accepter les minuscules avancées sociales et de refuser le plus de flexibilité, soit de refuser de signer et d’après les délégués syndicaux de n’avoir rien. Dommage que les membres de Démocratie réelle maintenant Poitiers qui auraient pu être légitimes pour parler à cette AG n’était pas là. Ils auraient pu proposer des choses qui nous brûlaient les lèvres. Par exemple: grève reconductible avec, ce qui n’est plus jamais demandé par les syndicats, reprise du travail que si les jours de grève sont payés. On a fini par une manif qui a bloqué l’un des rond point.

La suite :

Mercredi 22 juin :

- 15h00 : action anti-pub (rdv arbre à palabres, parvis de Notre-Dame-la-Grande place du Marché)
- 18h00 : rassemblement de soutien au militant accusé d’anti-pub devant les Cordeliers côté place du marché.
- 19h00 : AG place du marché (près de l’arbre à palabres).

Jeudi 23 juin :

- 08h30 : soutien au militant accusé d’anti-pub venez nombreux à son procès au palais de justice.
- 18h00 : action tractage et mur d’expression place du marché (près de l’arbre à palabres).
- 19h00 : AG place du marché (près de l’arbre à palabres).

Vendredi 24 juin :

- 18h00 : action tractage et mur d’expression place du marché (près de l’arbre à palabres).
- 19h00 : AG place du marché (près de l’arbre à palabres).

Samedi 25 juin :

- 15h00 : action anti-pub (rdv arbre à palabres, parvis de Notre-Dame-la-Grande place du Marché)
- 18h00 : action tractage et mur d’expression place du marché (près de l’arbre à palabres).
- 19h00 : AG place du marché (près de l’arbre à palabres).

SimpleViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash.

1 commentaire

  1. Anesse, la mère de l'anon a dit :

    C’est bien le projet de retraite à 73 ans que le gouvernement tchèque a, avec ce qui est pire selon moi, une mise en place en 2083 : ce qui veut dire que l’on prépare le désespoir d’un peuple pour tout le siècle à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*