«

»

Le 15 oct à Poitiers sur France 3 Poitou-Charentes

Journée mondiale des Indignés le 15 octobre 2011 à Poitiers 018

Journée mondiale des Indignés le 15 octobre 2011 à Poitiers 018

À propos du reportage sur la Journée mondiale des Indignés à Poitiers sur France 3 Poitou Charentes

Lors du reportage de 10 secondes consacré à la Journée mondiale des Indignés diffusée lors de l’édition de 19h du journal télévisé de France 3 Poitou-Charentes (Journal télévisé du 15 octobre à partir de 6’52), la journaliste parle de « rassemblements un peu partout dans le monde, très mobilisés à Rome, les effectifs étaient plus clairsemés en France, notre région ne fait pas exception, comme vous pouvez le voir à Poitiers, une vingtaine de personnes ont participé au débat ».

Le montage ne nous semble pas favoriser une pleine objectivité. Car, lorsque la journaliste dit « très mobilisés à Rome les effectifs étaient plus clairsemés en France », la camera se met à faire des gros plans et les images montrent un plan serré de quatre personnes. Puis lorsqu’elle dit « notre région ne fait pas exception » un plan encore plus serré d’une personne. Et enfin lorsqu’elle dit « comme vous pouvez le voir à Poitiers une vingtaine de personnes ont participé au débat » les images ne montrent que quatre ou cinq personnes dont deux plutôt isolées. Or, si on se réfère au plan le plus large, au début du reportage, on compte plus d’une trentaine de personnes et ce seulement sur un peu plus de la moitié de l’assemblée. Nous pouvons aussi utiliser d’autres photos pour compter le reste des personnes présentes. La photo de groupe tirée d’Une Coccinelle à Poitiers  plus celle tirée de notre compte rendu nous permettent de rajouter au moins 10 personnes (Sur la photo de Coccinelle, photo prise au début du débat et au bout d’une heure de rassemblement, nous pouvons compter au moins trente cinq personnes). Ce qui fait donc au moins trente plus dix soit quarante personnes présentes… soit le double de ce qui est annoncé par la journaliste. Nous savons la difficulté qu’il y a à évaluer le nombre de participants à ce genre de manifestation. C’est pour cela que nous avons compté les présents plusieurs fois en essayant d’évaluer les nouveaux. Ce qui nous a fait écrire sans trop nous tromper dans le compte rendu « au plus fort de la participation nous étions une soixantaine et plus d’une centaine de personnes sont passées ».

Quoi qu’il en soit nous n’étions pas, comme l’indique la journaliste, une « vingtaine ». Aussi nous souhaiterions vous poser une question : quel intérêt avez-vous à ne parler que de la participation et de la minimiser à ce point ?

* Démocratie réelle maintenant – Poitiers : www.democratiereelle86.fr – democratiereelle86@free.fr ;
* Groupe Facebook : Democracia real ya! Poitiers http://www.facebook.com/groups/228644177149786/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*