«

»

Imprimer ceci Article

Compte-rendu de l’assemblée populaire Démocratie réelle Poitiers 24-12-11

L'assemblée Populaire de Démocratie Réelle Maintenant se tient dorénavant le samedi à 15h à côté du Marché Notre-Dame

L'assemblée Populaire de Démocratie Réelle Maintenant se tient dorénavant le samedi à 15h à côté du Marché Notre-Dame

 Prochains rendez-vous :

Mardi 27 décembre
– 18h : Réunion de la commission logement à la MDS

Samedi 31 décembre
– 15h : AP place du marché (sous l’arbre à palabres près du parvis de Notre-Dame).

Samedi 7 janvier
– 15h : AP place du marché (sous l’arbre à palabres près du parvis de Notre-Dame).

Mercredi 25 janvier
– 20h 30. Nucléaire : une démocratie oubliée. Témoignages et débat proposés par la coordination pour la sortie du nucléaire (lieu à préciser)

Pour ce samedi 24 décembre :

Une dizaine de personnes présentes. AP qui a duré une heure et demie.

Ordre du jour

*Validation du Compte-rendu de l’assemblée populaire Démocratie réelle Poitiers 17-12-
*Élections
– Désertons les urnes, occupons la rue !
– Boycott des affiches électorales
*19 décembre 2011 – La Commission Internationale de Sol se déclare en Grève
*Marches et journées internationales
– Journée mondiale des assemblées populaires 14/01
– Caravane 15/01
– Manifestation mondiale le 12.05.2012.
– Vers Paris 2012.
*Commissions bricolage et logement
* Sarkozy à Poitiers le 5 janvier

Déroulement

Validation du Compte-rendu de l’assemblée populaire Démocratie réelle Poitiers 17-12-11

OK

Les commissions

Commission logement : nous sommes allés à La Rochelle jeudi 22 décembre voir le DAL17. Nous avons rencontré le président dans les locaux du comité. Notre réputation nous a précédée. Nous avons abordé de nombreux points concernant la création d’un DAL86. Les relations avec le DAL national semblent être souple et il faut accepter la charte. Notre projet est d’ores et déjà considéré avec bienveillance. Ce qui est intéressant avec le DAL17 c’est sa pratique de l’ultimatum et non de la négociation. Nous proposons une réunion de la commission logement mardi 27 décembre 18h à la MDS.

Commission Garage – bricolage mutualisé : bientôt une proposition de status d’assos collégiale (qui pourront aussi servir pour le DAL86).

19 décembre 2011 – La Commission Internationale de Sol se déclare en Grève

Un petit coup de mou chez les Indignés… Voir communiqué ci-après :

Commission Réseau Voici leur compte rendu:

Occuppy Wall Street l’ont compris depuis le début. Nous sommes les 99%. C´est là que réside l’injustice mais aussi la force. Ou nous sommes les 99% ou le mouvement n’aura aucun sens. 

De plus en plus, à beaucoup d´entre nous, il nous semble que le 15M perd de la participation. Nous le voyons lors des manifestations, dans les assemblées, dans les quartiers, dans les actions et le réseau internet. Les gens ne viennent plus s’ajouter, et le peu qui vient, ou bien n’arrive pas à se relier ou bien finit par disparaitre. Réellement croyons-nous que cette situation ne signifie rien ? Croyons nous que c´est juste à cause du froid, qu’il nous faille attendre que passe cette période de paresse et qu´une fois passée un nouveau 15M reviendra de manière spontanée ? 

Peut être qu’au lieu de nous attribuer des médailles, de nous éventrer dans la résistance, le moment est venu de faire une pause et nous interroger sur des questions de fond : Ne serions pas en train d’appeler structure ce qui est bureaucratie ? Ne serions-nous pas en train d’associer la souveraineté d’assemblée à quelque chose qui est le résultat de dispersion et division ?

Peut être devrions nous nous interroger pourquoi chaque fois nous sommes de plus en plus invisibles, pourquoi nous sommes plus déconnectés entre nous et avec les gens, pourquoi semble-t-il que le 15M ne fait rien.

Il est clair que la solution à tous ces thèmes reste dans l’inconnu mais nous ne la trouverons certainement pas en restant enfermés dans nos respectives commissions et groupes de travail dans l’indifférence face à ce qui se passe autour de nous. Plus qu’un mouvement nous sommes aujourd’hui des centaines de petits groupes qui parfois bafouillent entre eux, qui se lancent dans des monologues à la recherche d’approbation. 

Résultat de cette déconnexion : l’espace publique que nous avions redécouvert a été remplacé par une somme d’espaces privés. Il n’y a pratiquement plus de dialogue, il n’y a pas de construction collective, il n’y a pas d´espace pour tous nous rencontrer, débattre, vibrer et faire face à ceux d’en haut. 

Est-il possible que nous ayons oublié de nous écouter les uns les autres ? Sommes-nous en train d’utiliser notre groupe de travail comme un porte parole des choses qui nous sensibilisent de manière plus particulière, aussi juste que soit notre cause ? Sommes nous en train de reproduire les vieilles formes d’activisme qui ont déjà démontré leur inutilité (entre autre parce qu´elles excluent beaucoup de personnes) ? Définitivement, avons nous arrêté de nous battre pour ce qui nous unit ?

Il est évident que nous sommes dans une meilleure situation qu’avant le 14M. En ce temps nous n’existions même pas comme mouvement. En chemin nous avons cumulé de nombreuses et précieuses expériences, il ne s’agit pas de dévaloriser ce que nous avons obtenu mais il est flagrant qu’en ce moment quelque chose ne marche pas, des changements sont nécessaires pour pouvoir poursuivre la route et arriver à la transformation sociale, aux changements que nous souhaitons. 

Ceux qui réellement dirigent le monde ne s’étonnent plus de notre présence. Nous revenons au tableau où nos mouvements sont connus, nos codes sont devenus des références, il est possible de nous étiqueter parce que nos actions le justifient. 

Il est entre nos mains de surprendre à nouveau, les laisser sans voix et faire face. 

Nous vivons un moment historique unique où il est possible de changer le monde et nous ne pouvons laisser échapper cette opportunité.

Le succès du mouvement dépend du fait que nous soyons à nouveau les 99%. Même si nous ne connaissons pas la réponse à ce qui viendra par la suite, quelle forme donner au redémarrage que nous nécessitons, nous comprenons que le premier pas pour rompre une dynamique erronée c’est de la casser, s’arrêter, et prendre du recul pour plus de perspective. 

C´est pourquoi, la Commission Internationale, nous nous mettons en grève dans nos activités et nous nous déclarons en journées de réflexion-active indéfinies. 

Nous espérons être capables de quitter nos assemblées pour nous rejoindre à nouveau, revenir sans être à l’étroit dans le corset de nos commissions et groupe de travail, prendre une bouffée d’air frais et reconstruire une direction commune. Une direction qui nous permette de récupérer cette force que nous avions et qui faisait trembler à ceux d’en haut. 

#reinicia15m (#redemarre15M)

Compte rendu original: http://madrid.tomalaplaza.net/2011/12/19/extension-internacional-de-sol-…

Actions contre les Élections

Convergence de plusieurs actions

Rédaction et distribution de tracts style « Désertons les urnes, occupons la rue ! » : une proposition sera faite sur la liste.
Boycott des affiches électorales
 : Repérer les lieux d’affichage prévu a cet effet ,il y en a dans chaque ville de France. On y collera des messages lies aux indignés et a nos indignations, des liens qui permettront à diverses personnes de nous retrouver et de nous rejoindre dans notre combat.. Montrez vous imaginatif et respectueux, coller vos propres messages d’indigné(e)s sur tout les candidats… Article 17 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse
Ceux qui auront enlevé, déchiré, recouvert ou altéré par un procédé quelconque, de manière à les travestir ou à les rendre illisibles, les affiches apposées par ordre de l’Administration dans les emplacements à ce réservés, seront punis de l’amende prévue pour les contraventions de la 3° classe [45 € par affiche].
Si le fait a été commis par un fonctionnaire ou un agent de l’autorité publique, la peine sera de l’amende prévue pour les contraventions de la 4° classe [90 € par affiche]
Ça concerne aussi les affiches électorales non-officielles (par exemple celles du mouvement tous candidats).
D’accord pour participer au détournement.

Marche vers Paris 2012.
Dans la même dynamique une marche vers Paris a été proposée, il semblerait ; l’AP de Bayonne Voir ci après. Proposition d’accueillir les marcheurs qui passeront sur Poitiers et/ou de lancer une marche à partir de Poitiers et d’en profiter pour recommencer à faire un campement cette fois ci devant la mairie un peu avant le premier tour.

APPEL : Quelques personnes ayant participé aux différentes marches jusqu’à Bruxelles se sont réunis pour réfléchir sur la thématique d’une nouvelle marche.
Dans quelques semaines commence une période électorale cruciale où nous avons tous notre mot à dire et où nous devons continuer ensemble le travail amorcé depuis le mois de mai.
La mascarade électorale recommence et, comme à chaque fois, c’est un néant démocratique qui se présente devant nous.
Les équipes de communication de chaque candidat s’agitent à la recherche de la dernière trouvaille qui permettra de masquer leurs lacunes et les réels besoins de changements.
A nous de les ridiculiser et d’apporter la preuve qu’ils ne nous représentent pas. Et avec toutes les absurdités qu’ils vont nous inventer, il va y avoir de la matière à travailler.
La proposition est d’ organiser des marches partant de différentes villes de France pour rejoindre Paris juste avant les élections, sur le modèle des marches indignés à Madrid.
Cela permettra d’organiser des événements dans chaque ville de France et d’unifier le mouvement.
On pourrait également sélectionner une date pour reprendre les places que nous avons occupées auparavant, ou bien nous rassembler encore plus nombreux sur celles qui sont déjà occupées (et bravo à tous les courageux qui se pèlent le cul cet hiver!!!). Cela permettrait de recréer des noyaux forts dans chaque ville afin de pouvoir se mettre au travail, de récupérer une nouvelle fois l’espace public, de nous rendre visible afin de permettre d’intégrer facilement de nouvelles personnes.
Ainsi les campements de chaque ville pourront aider à préparer l’arrivée des marches et recruter de vaillants volontaires pour les rejoindre.
Rappelons-nous qu’il y a urgence à fédérer, informer , rassembler et que nous sommes peu pour le moment.
Une réelle convergence est nécessaire afin de partager les savoirs et les compétences. Nous devons chercher des contacts et appuis en dehors du mouvement afin d’unifier tous ceux qui mènent des luttes et lancer une forte dynamique lors de ces élections .
L’idée d’une convergence vers Paris, d’un campement et d’actions menées dans la capitale pendant l’entre deux tour me semble pertinente.
On nous reproche de n’avoir aucune revendication claire, de dénoncer sans proposer. Et bien profitons-en pour définir notre projet et continuer de montrer de façon exemplaire que des alternatives sont possibles et qu’elles fonctionnent. En rassemblant les propositions de chacun et en les ramenant vers Paris, nous enverrons un message fort et clair à ceux qui doutent encore de notre sérieux.
Une arrivée sur Paris à la veille des élections (22 avril = premier tour) et l’établissement d’un camp au cœur de la ville pendant la période électorale peut envoyer un signal fort. Nous avons tous pu observer la dynamique engendrée par l’occupation de la Défense et nous pouvons placer la barre encore plus haut avec une meilleure préparation et l’appui de chacun dès aujourd’hui.
Cette période de préparation commence dès maintenant et un tel projet nécessite beaucoup de sacrifices. Comme toujours, chacun doit apporter sa pierre à l’édifice selon son temps, ses compétences et son entrain en se sentant impliqué dans le projet.
Nous lançons un appel à tous ceux qui veulent participer a créer ce projet à nous contacter.
C’est dans la rue et sur les places que l’on a besoin de chacun .
Mail: marcheparis2012@gmail.com
Prochainement, les moyens de communication seront opérationnels (site internet, page réseau social, etc).
LE GROUPE DE TRAVAIL MARCHE PARIS 2012

Autres marches et journées internationales

Journée mondiale des assemblées populaires 14/01

Cette journée (voir appel ci-après) semble suspecte. Quand on suit le lien au bas de la page : Les évènements déjà programmés en France: Septemes les Vallons:  où on tombe sur une page crée par Eddy Fils du male, étant un sympathisant notoire du mouvement humaniste qui a pris les rênes de l’AP de Marseille Cf.
C’est le même Eddy Fils du mal qui est venu sur la plateforme de coordination DRY sous le pseudo de Nikita Malo faire la promotion de cette journée et n’a pas voulu nous dire d’où elle venait. D’autres personnes que des humanistes en effet participent à cet événement mais la présence des humanistes ne le discréditent-elle pas ?

L’appel mondial en Français:
Depuis le 15 mai 2011 un mouvement inédit par sa forme et son fond remet en cause la “démocratie représentative”. Ce mouvement parti d´Espagne s´est répandu sur toute la planète malgré les innombrables manipulations médiatiques et répressions policières subies. La probabilité d´une révolution globale a rarement été aussi forte.
La démocratie est un régime politique ou le “peuple” ait le pouvoir. Le terme “démocratie représentative” est une manipulation destinée à nous faire croire que nous sommes en démocratie. Mais nous n´avons jamais vécu en démocratie, la liberté d´expression ne suffit pas. Dans nos régimes politiques, les masses donnent les touts pouvoirs à une minorité, sans aucun contrôle.
Les crises sociales, économiques et environnementales que nous connaissons tous sont liées à la nature oligarchique de nos systèmes politiques.
Pour que les intérêts communs passent avant les intérêts privés, il n´y a qu´une solution: que la majorité participe directement a la politique.
La réelle démocratie n´a pas de modèle préconçu, c´est à nous tous de la construire dans la rue.
Pour construire cette démocratie mondiale, nous vous appelons tous a créer et participer à des assemblées populaires, où que vous soyez, le samedi 14 janvier 2012.
Créez des évènements, sur internet, dans la rue, dans chaque ville et dans chaque quartier, diffusez.
Lisez ce texte en assemblée, dans les camps occupy, avec vos amis.
Demain l´Humanité retrouvera le chemin du progrès.
Les signataires sont tous ceux qui diffusent cet appel.

https://www.facebook.com/events/183973935029582/

#14Ja – Journée mondiale des assemblées populaires

samedi 14 janvier 2012, à 14:00

La Caravane des Indignés vers la Défense Paris 15/01

Semble quant à elle être une émanation des raéliens. William Jeanneau a créé cet événement et en fait seul la promotion avec son profil raélien (http://www.facebook.com/william.Jeanneau.raelien) ce qui va à l’encontre du principe apartidaire des Indignés. Intéressant d’y trouver parmi les 23 participants d’autres raéliens Gael Marty (qui a comme centre d’intérêt “Abracada Conscience”), Olivier Ronzon (qui est inspiré philosophiquement par Rael), Veronique Drouin (qui cite le journal de William Jeanneau). Une discussion avec ce raélien a été mise en ligne sur :
ATTENTION AU SECTARISME – Démocratie Réelle Bordeaux http://www.bordeaux.indigne-e-s.fr/le-forum/accueil-forum/actualite-des-indigne-e-s/nationale/attention-au-sectarisme#1628
Il y aura la suite et ça va être remis en ordre dans quelques jours sur le Blog de l’AP de Bordeaux.
Le must c’est cette sortie de notre raélien : “En quoi être raëlien peut-il plomber le Mouvement des indignés…, alors même que les raëliens ont très largement contribué à son existence…” CQFD
Le passage n’apparaissant pas en entier sur le Blog de Bordeaux je je remets là en entier : “William Jeanneau T’es dur du cerveau Jean-François, à moins que ton but est juste de nuire, ce que je crois… Pourtant j’ai expliqué au moins 2 fois que mon facebook perso était déjà ouvert avant même que le Mouvement des Indignés soit né… Ha oui, c’est vrai…, tu n’étais pas là… !!! Pourquoi aurais-je dû supprimer mon facebook ? Demande-ton à un noir de retirer sa couleur de peau avant d’entrer chez les indignés ? Je sais pas ou tu enseignes Jean-François…, mais tes élèves ne tarderont pas à te faire remarquer ton manque d’ouverture d’esprit ! Un comble pour un prof de philosophie… En quoi être raëlien peut-il plomber le Mouvement des indignés…, alors même que les raëliens ont très largement contribué à son existence… Tu arrives à la fin de la fête et tu critiques les organisateurs… C’est ça… va manger les petits fourd que l’on t’offre généreusement, tant bien même que tu craches dans la soupe… On t’en veux pas… T’es juste un peu trop petit…, mais on t’aime quand même… :o)

Texte de l’appel

Mes amis, sœurs et frères de cœur, je vous annonce le départ de l’organisation pour la prochaine Caravane des Indignés. Le 15 Janvier 2012, un appel Mondial est lancé pour une Mega-Manifestation Pacifique Mondiale, dans l’esprit du 15 Octobre 2011…

Afin d’être plus efficace et plus visible, il faut concentrer notre action vers une grande ville de France ou d’Europe… Il a été décidé ici, que la ville en question serait Paris (après vote…).

Nous allons donc commencer à préparer ce Facebook annonçant cette nouvelle date. Nous vous demandons de concentrer votre énergie et vos posts… en rapport avec l’action, afin de ne pas trop se disperser… :o) Toutes les idées sont les bienvenues et bien évidemment, n’oubliez jamais que les actions c’est vous… Vous tous… Et que rien ne peut aboutir, si seuls quelques uns s’engagent… N’oubliez pas d’en parler autours de vous et de partager un maximum, toutes les infos qui seront communiqués

Alors… GO…, pour une nouvelle aventure :o) ♥♥♥

Manifestation mondiale le 12.05.2012.

Nous avons démontré que ns sommes capable de ns mobiliser au niveau mondial, maintenant il faut faire 1 pas de plus et avoir une demande/exigence concrète. la question est: Qu’est-ce-que l’on réclame? Comment? et que fait-on pour atteindre notre but? En sachant que ns devons garder a l’esprit que ce que l’on réclame doit être valable pour n’importe quel pays, et doit tous ns unir… vs transmettez aux AG et on reporte ici toutes les les idées???

Nous proposons d’y participer

Sarkozy à Poitiers le 5 janvier

Que fait-on ?

Lien Permanent pour cet article : /2011/12/compte-rendu-de-lassemblee-populaire-democratie-reelle-poitiers-24-12-11/

1 Commentaire

  1. Provencracie

    Merci aux indignés de Poitiers de nous avoir fait part de votre compte rendu 24 dec sur les pages FB du mouvement. Je partage les points que vous avez noté en ordre du jour, sans langue de bois !!!

    Cette semaine chez les indignés :
    – SOS d’indignés à Paris !
    Les indignés sont laissés seuls a la Defense sans logistique, soutien pour Noel ! plus personne en com à Paris ? Katty de Madrid est partie en vacances, semble t’il les Parisiens aussi..Des indignés d’Espagne, Belgique abandonnés de tous !
    – La plateforme de coordination France est boycottée, elle est en rien reflet de ce mouvement, administrée de meme via l’Espagne.
    – Les raeliens, : William, webmaster des sites de la secte, se dit l’un des organisateurs du mouvement. (entre autre : Admin de la caravane des indignés.) Cf l’echange à Bordeaux.
    – La secte des humanistes et ses sympathisants font de meme avec la journée mondiale du 14 janvier 2012.
    – la commission communication Espagnole de DRY se met en “greve” illimitée
    – Journée mondiale : 12 personnes votent des dates clés du mouvement mondial, sans que les indignés puissent s’en exprimer, l’info ne circulant pas.
    – Un indigné de Paris donne un point de vue au vitriol sur you tube du mouvement, qui suscite debat et remise en question.

    Ou sont les indignés dans tout ca ? On se serre les coudes aux 4 coins de France, dans un panier de crabes.. On sait pourquoi on est la, malgres les pressions, la desertion, quelque soit la forme, le nom, on continuera…

    Bien a vous , merci !!
    Provencracie – DRM Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*